Pierre Sénéchal et les "écoflics" de la FREDE

La « FREDE »

La F.R.E.D.E est une brigade spécialisée dans la lutte contre les Fraudes et Délits sur l’Environnement. Elle est placée sous la tutelle de trois ministères : l’Intérieur, la Santé et le Développement durable. Son rôle : lutter contre la criminalité engendrée par les enjeux financiers  liés aux ressources naturelles et lutter contre les atteintes à l'environnement sous toutes leurs formes.

Les écoflics, ainsi que se nomment eux-mêmes les enquêteurs de la FREDE, sont une poignée de femmes et d'hommes regroupés sous l'autorité de Ghislaine Pottier, jeune et efficace patronne de ce service tapi dans le sous-sol du ministère de l'environnement.

Le héros, Pierre Sénéchal, géant ironique et faussement débonnaire, fait équipe avec Serge Méjaville, alias Lucrèce, pharmacien et chimiste rondouillard, spécialiste réputé des poisons. Ses enquêtes l'amènent par ailleurs à collaborer avec des policiers assermentés de diverses nationalités... Eduardo, le capitaine Destouches, Maria-Esperanza, Thamnir...

haut
memereMémère en embuscade...

Pierre Sénéchal

(...) Sénéchal, écoflic de son état, se présentait sous l'apparence d'un gaillard de deux mètres de hauteur, aux cheveux poivre et sel, un géant aux larges épaules possédant une allure générale de pirate désinvolte, impression renforcée par un visage intense taillé à coups de serpe qui évoquait en même temps la force contenue et une certaine tranquilité pesante. Ses grandes mains, qu'il qualifiait lui-même d'"énormes pattes de devant" laissaient penser à l'observateur qu'il était le genre de type adroit qui s'entend bien avec les outils (et avec tous les objets en général) et à qui personne n'aurait envie de disputer une place de parking litigieuse.
Ses yeux vifs et bienveillants démantaient cette impression. (...)

FICHE SIGNALÉTIQUE

Nom de famille : Sénéchal. Prénom : Pierre.

Age : Quarante et un ans. Taille : 2 m 02

Statut actuel : Fonctionnaire assermenté (grade de détective).

confidentiel

Affectation : Brigade de Répression des Fraudes et Délits sur l'Environnement (FREDE), section 17.

Note : Les membres de cette brigade se nomment eux-même "les écoflics".

Lieu de travail : Sous-sol du ministère de l'Environnement.

Apparence : Glabre, cheveux poivre et sel, porte le plus souvent des bretelles du type rural.

Origine : Ancien militant écologiste engagé, tendance "action" (dossier classé mais pouvant être réactivé à tout moment).

Sport connu : Pratique l'art du bâton, prescrit parfois aux délinquants ce qu'il appelle "une infusion de manche de pioche".

Véhicule personnel et de fonction : Une ancienne Citroën "Méhari" 4X4 à la bâche rapiécée, qu'il considère comme une espèce en voie de disparition, devant donc être protégée.

Lieu de résidence connu : Un moulin désaffecté aux turbines rouillées, en Normandie.

Nourriture : L'homme est doté d'un excellent coup de fourchette. Quel que soit le pays dans lequel il se trouve, il abuse de son statut de détective assermenté pour extorquer des recettes aux chefs dans les cuisines des restaurants. Note : Grand amateur de fromages corses et de produits du terroir en général.

Famille : Sa compagne, Augustine Saint-Crespin, authentique mulâtresse, belle comme la reine de Saba, et la fille de cette dernière, Noémie, authentique peste.

Culture personnelle : Vénère Mozart, dont il est capable de massacrer en sifflotant la majeure partie du répertoire lyrique. Peut citer Shakespeare dans des cas particuliers.

Comparse connu : Le dénommé Méjaville Serge, gros chimiste mal rasé portant perpétuellement chemise blanche et noeud papillon. Spécialiste réputé des poisons de toutes sortes. Surnom : Lucrèce.

Caractère : Méthodique et rigoureux, il s'appuie sur un important réseau scientifique, ainsi que sur ce qu'il appelle son BSP (bon sens paysan), pour mener ses investigations.

Recommandations

Le dénommé Sénéchal Pierre entretient des rapports jugés difficiles avec tous les services de police, ainsi qu'avec l'Autorité de manière générale. Selon nous, l'homme est dangereux, car imprévisible, sarcastique et insolent. Possède de surcroît un féroce sens de l'humour.

Conclusion : Se méfier

haut

Les "écoflics" et autres personnages

Serge Méjaville, alias Lucrèce
Sénéchal enquête généralement en compagnie de ce pharmacien et chimiste rondouillard, spécialiste réputé des poisons. C’est un gros petit homme au visage fatigué, toujours mal rasé, qui approche la soixantaine.
Il collectionne les nœuds papillon dans des boîtes vitrées réservées d’ordinaire aux lépidoptères tropicaux. 

Ghislaine Pottier, la chef
Surnommée « Dame Pottier » par les membres de son équipe, la jeune femme au caractère secret consacre une grande partie de son activité à tenter de contenir les débordements du détective Sénéchal, dont les méthodes sont parfois plus proches des pratiques du grand banditisme que de celles des zélés serviteurs de la République. Le reste de son temps semble dédié à la survie politique et économique de sa «  petite boutique », la FREDE.

Edouardo, le « policier spécial »
Edouardo constitue le maillon entre la FREDE et la police classique. Il apporte son appui à Sénéchal dans des enquêtes délicates. Edouardo, qui porte toujours deux armes sur lui, ne s’appelle pas réellement Edouardo. Mais c’est sous ce seul nom qu’est connu ce petit homme monté sur talonnettes et pourvu d’épaisses moustaches noires. Impossible de savoir à quel service il appartient réellement, et ses activités sont des plus mystérieuses. Sénéchal soupçonne le petit homme au sourire de séducteur d’être en réalité une barbouze.

Raul, l’informaticien
Grand échalas barbu d’origine basque espagnole, il est le spécialiste du piratage informatique. Il est capable de «  pister » depuis son ordinateur des trafiquants qui utilisent Internet pour vendre  - par exemple - des élixirs issus d’organes d’animaux en voie d’extinction, ou qui ont planqué certaines informations dans les pixels d’une photographie. Il en profite également pour espionner la police classique, qu’il soupçonne d’espionner à son tour la FREDE.

Ravier, le permanent
Le teint perpétuellement brouillé et les yeux cernés, c’est un insomniaque notoire âgé d’une trentaine d’années. Il lit des bandes dessinées à longueur de nuits entre deux appels téléphoniques. Il est parfois également chargé des enquêtes administratives, qu’il nomme des «  rallyes » et peut jouer les méchants  lors d’un interrogatoire un peu musclé.

Autres personnages
Bien qu’elle possède son propre laboratoire, la FREDE s'appuie sur un vaste réseau d’experts  extérieurs tels que des spécialistes des OGM, des écosystèmes marins, du nucléaire, des risques industriels, des forêts tropicales, des pollutions, etc…
Parmi eux, on distingue le professeur Morel, le spécialiste des insectes de la Préfecture de police, Odile, la jeune herpétologiste (spécialiste des serpents et grenouilles), ou encore Lou Savignac, l’ethnobotaniste qui a parcouru toutes les jungles du monde, et connaît aussi bien les plantes qui guérissent que celles qui tuent.
Enfin, Pierre Sénéchal est accompagné dans la vie courante par Augustine Saint-Crespin, une authentique mulâtresse belle comme la reine de Saba, et la fille de cette dernière, Noémie, une authentique peste.

haut
LT&Co.©2012